FAQ

Foire Aux Questions.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Contactez-moi !

F.A.Q.

Est-ce que la thérapie en ligne est remboursée?

De nombreuses mutuelles remboursent une partie des consultations avec un psychologue. Sébastien Garnero fournit une facture conforme qui peut-être transmise à la mutuelle.

L’assurance maladie française ne prennent actuellement pas en charge de remboursements de consultations chez un psychologue.

C’est quoi la thérapie comportementale et cognitive (TCC) ?

En France, il y a plusieurs approches théoriques auxquelles adhèrent les psychologues. Les universités enseignent malheureusement encore des approches qui n’ont pas d’appui scientifique, telle que la psychanalyse. Beaucoup de psychologues, une fois diplômés font ainsi le choix de se former aux thérapies comportementales et cognitives. Car seules les TCC sont validées scientifiquement. L’étude très importante de l’Inserm montre clairement que les TCC sont supérieures en efficacité comparées aux autres approches. Les TCC peuvent soigner la dépression, l’anxiété, les phobies, l’ESPT, les troubles du comportement alimentaire, les troubles obsessionnels et compulsifs, les insomnies, etc. 

Les principes fondamentaux de la TCC

  • Nos émotions sont causées par nos interprétations. Ces dernières prennent la forme de pensées automatiques négatives. Ainsi, ce sont nos interprétations qui influencent nos émotions plutôt que les évènements directement. Les interprétations sont accessibles par les pensées ou images mentales automatiques. Elles proviennent de nos croyances fondamentales et schémas de pensées.
  • Nos comportements sont issus d’apprentissages. Plusieurs modèles peuvent nous montrer comment un comportement est acquis : conditionnement classique, opérant ou vicariant. Si nous répétons un comportement, c’est qu’il est renforcé. Il y a toujours des conséquences positives (avantages) ou négatives (inconvénients) et celles-ci contribuent ou non au maintien du comportement.

Ainsi, la TCC se focalise sur les problèmes actuels, tout en prenant en compte les éventuelles causes historiques. La force des TCC est de changer des comportements problématiques qui sont souvent issues des émotions dysfonctionnelles et mal régulées. Ces émotions dysfonctionnelles sont le résultats d’interprétations biaisées et rigides. 

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

La psychothérapie vise à soulager un mal-être de nature psychologique. Cette démarche s’adresse à toute personne voulant entraîner un changement dans sa vie. Le thérapeute aide la personne à comprendre et mieux vivre, à faire des choix difficiles, à trouver des réponses à ses questions, à apprendre à gérer ses comportements, ses pensées et ses émotions dysfonctionnelles.

Combien de temps dure une psychothérapie ?

La durée d’une psychothérapie est variable. Elle dépend de votre problématique, de votre personnalité, de l’alliance thérapeutique, de vos objectifs, de votre motivation, de la compétence du thérapeute… Une thérapie de soutien pour vous aider dans un problème ponctuel de votre vie peut être brève : quelques entretiens peuvent suffire. Une psychothérapie, dans le sens d’un processus de changement, prend du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants. Pour une psychothérapie d’inspiration analytique, elle s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu et que le patient bénéficie dans sa vie d’un mieux-être et qu’il se sent prêt à affronter le quotidien sans l’appui de son psychologue. Cela étant dit, vous êtes toujours libre de mettre un terme à un suivi psychologique.

Quelle est la fréquence des consultations ?

Les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours. La fréquence est à déterminer ensemble, selon la problématique rencontrée et selon nos disponibilités respectives. Elle peut être réajustée en fonction de votre situation, de vos besoins et de votre évolution. Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.

× Commencer un Chat ?